A propos

L’écho des pâturages est un groupe traditionnel suisse. Les toupins sont des cloches en tôle qui servaient, à l’origine, à éloigner les mauvais esprit.

Aujourd’hui, on les utilise plutôt pour mettre l’ambiance dans divers fêtes et événements. Cette discipline est solidement ancrée dans la richesse de la culture suisse.

Le porte drapeau de nos traditions suisses

 

L’écho des pâturages est un groupe traditionnel suisse. Il se compose de passionnés très actifs lors de fêtes traditionnelles suisses. Et il est, entre autre, l’organisateur de la 2e rencontre romande des sonneurs de toupin en 2006 à St-Cergue.

Du bruit? Pas tout à fait! On dispose les toupins de manière à créer une résonance dans la foule lorsque le groupe se déplace. C’est parce que chaque toupin possède une sonorité qui lui est propre. Cela est dû au travail de l’artisan, il tape le métal et lui donne cette forme si reconnaissable.

La grande majorité des sonneurs possèdent un toupin estampillé “Bartenbach” d’une taille variant en général entre 8 et 13. Bien qu’il existe d’autres fabricants, ce choix est porté sur la qualité du son produit par ces sonnailles.

Quant à la courroie, elle est utilisée pour attacher les cloches autour du coup des vaches. Elle est faite entièrement de cuire, c’est un travail d’artiste qui est réalisé par un artisan et ami du club. 

 

Les événement marquants

En 28 ans, les sonneurs sont passés par beaucoup d’endroit en Suisse et à l’étranger. Ils ont notamment fait partie du voyage pour Paris à l’occasion de la 3e édition de “La Savoie à Paris” en 1998.

Certaines fêtes sont devenues cultes au fil des années. Comme par exemple, la désalpe de St-Cergue et la fête des vendanges à Russin, la fête du printemps à Nyon, et encore la fête de la tomate à Carouge.

Le groupe a participé à d’autres événements pour le moins exceptionnels, notamment en jouant sur la glace de la patinoire des Vernets en compagnie du GSHC (Genève Servette Hockey Club).

Ou pour la fête nationale Suisse sur les bords du lac Léman à Genève devant le très connu jet d’eau.

Sonneurs

Poid moyen d'un toupin (kg)

Ans de bonheur